TPE-1L
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du TPE 2011 de Julie et Emeline
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Biographie : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2011

Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet Empty
MessageSujet: Biographie : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet   Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet EmptyMer 23 Fév - 11:01



jEAN BAPTISTE COROT
Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet 220px-Jean-Baptiste_Camille_Corot_-_autoportrait


    L'artiste peintre français Jean-Baptiste Camille Corot naît le 17 juillet 1796 à Paris ans une famille de commerçants drapiers très aisés. A partir de 1807, Jean-Baptiste Camille Corot, entre au collège de Rouen, où il reste jusqu'en 1912. De 1815 à 1820, il passe cinq années chez un drapier et commence à dessiner fréquentant le soir, l’académie suisse, quai des orfèvres. En 1822, Jean-Baptiste Camille Corot obtient de son père une pension qui lui permet de poursuivre ses études artistiques. Il fréquente le Louvre et entre dans l’atelier de A. E. Michallon (1796-1822). A la mort prématurée de ce dernier, Corot entre dans l’atelier de J. V. Bertin (1767-1842), représentant du paysage néo-classique. Corot travaille en plein air en Normandie, à Fontainebleau. C’est le début de son activité de peintre-voyageur.

    Le voyage en Italie fait partie de la formation des jeunes artistes depuis le XVIIIe siècle. Durant trois ans, de 1825 à 1828, Jean-Baptiste Camille Corot séjourne à Rome, Naples et Venise. Il se rend à nouveau en Italie en 1834 (Toscane, Venise) puis en 1843.Depuis 1827, Corot expose régulièrement lors des Salons des paysages ambitieux, composés à partir de ses études en Italie et en forêt de Fontainebleau. En 1835, son grand tableau Agar dans le désert y est reçu favorablement. Dans les années suivantes, il continue à participer couramment au Salon, alternant thèmes religieux et mythologiques. À partir de cette époque, il attire l’attention et l’admiration de ses contemporains. Pourtant Corot s’avère difficile à classer et échappe aux écoles. Sans relâche, Corot voyage à travers les provinces françaises à la recherche de paysages ou d’architectures qu’il peint pour le plaisir. Mais ces toiles ne sont pour lui que des études, souvent uniquement destinées à être réemployées dans des compositions plus ambitieuses. À partir de 1850 sa notoriété grandit. De plus en plus attiré par une peinture dans laquelle il laisse libre cours à son imagination, Corot travaille principalement sur le thème du "souvenir", travaillant de mémoire et mêlant dans ses toiles ses souvenirs et ses propres émotions.
    En 1867, Jean-Baptiste Camille Corot est promu officier de la Légion d’honneur. Le 22 février 1875, Corot meurt à Ville-d’Avray et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.





Dernière édition par Admin le Mar 15 Mar - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tpe-1l.kanak.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2011

Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet Empty
MessageSujet: Re: Biographie : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet   Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet EmptyMer 23 Fév - 11:02



ANTOINE CHINTREUIL
Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet 220px-Antoine_Chintreuil_2



    Antoine Chintreuil est un peintre paysagiste français, il est né à Pont-de-Vaux le 15 mai 1814.
    Dès 1838, il s’installe à Paris, où il suivit des études au titre de Paul Delaroche en 1842.
    en 1843, il fera la rencontre de Corot qui l'encouragea à faire la peinture du paysage en plein air.
    Son parcours artistique peut être divisé en trois périodes, (1846 à 1850) où il peignait principalement Paris et ses environs,(1850 à 1857) la période dans laquelle Chintreuil s'est installé à Igny et où il peint souvent à Barbizon et finalement à partir de 1857, le peintre a vécu à La Tournelle-Septeuil dans la vallée de Seine.

    Et c'est dans cette dernière phase que l'art de Antoine Chintreuil a atteint son développement le plus supérieur. Il est considéré comme un précurseur du mouvement impressionniste.
    Il meurt à Septeuil le 8 août 1873.







Dernière édition par Admin le Mar 15 Mar - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tpe-1l.kanak.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2011

Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet Empty
MessageSujet: Re: Biographie : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet   Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet EmptyMer 23 Fév - 11:02



Gustave COURBET
Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet 220px-Courbet_Autoportrait


    Gustave Courbet provient d'un milieu aisé en 1819. Très tôt attiré par les domaines artistiques, il étudie le dessin dans sa ville natale avant d'intégrer l'Ecole de Beaux-Arts. Il assiste à quelques cours de droit mais se consacre totalement à la peinture dès 1840 . Après avoir réalisé quelques toiles riches et expressives, il voyage en Hollande et en Angleterre.

    Au lendemain de sa rencontre avec Proudhon, il se fait le fervent défenseur du réalisme. Courbet a vingt ans. Parmi ses concitoyens, Courbet admire Géricault et Delacroix, deux maîtres romantiques qui utilisèrent les grands formats pour peindre des épisodes de l'histoire contemporaine. En 1848, Courbet, qui a jusqu'alors ne peu exposé au Salon, peut enfin y présenter une dizaine de toiles. Remarqué, il noue une relation d'amitié avec le critique Champfleury et bénéficie désormais d'une reconnaissance publique, confirmée l'année suivante avec l'achat par l'Etat d’Une après-dînée à Ornans (Lille, musée des Beaux-Arts). Avec d'autres oeuvres en revanche, Courbet se heurte à l'incompréhension et provoque le scandale. C'est le cas en 1849 avec Les casseurs de pierres (oeuvre détruite) puis avec Un Enterrement à Ornans au Salon de 1850-1851. En cette seconde moitié de XIXe siècle, selon la tradition académique, les tableaux de grand format sont réservés aux sujets historiques, bibliques, mythologiques ou allégoriques. Courbet maltraite cette convention en peignant un monde familier, domestique, sur de très grandes toiles. Il estime que l'histoire contemporaine, fût-elle celle des gens du peuple, mérite ces grands formats.

    En affirmant que "L'art historique est par essence contemporain", Courbet exprime son désir de réformer la peinture d'histoire.Son Atelier du peintre est rejeté de l'Exposition universelle (1855), ce qui le décide à exposer ses oeuvres individuellement. Il peint les Demoiselles du bord de Seine (1857), le Sommeil (1866), la toile érotique l'Origine du monde (1866) et réalise la Falaise d'Etretat, lors d'un séjour en Normandie.Par la suite, il préside les Beaux-Arts et prend part au mouvement de la Commune. Accusé d'avoir contribué au démontage de la colonne de Vendôme, il est contraint de rembourser les frais de réparation et décide de s'exiler en Suisse, sans un sou en poche. Il s'y éteint en 1877.




Dernière édition par Admin le Mar 15 Mar - 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tpe-1l.kanak.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2011

Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet Empty
MessageSujet: Re: Biographie : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet   Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet EmptyMer 23 Fév - 11:03



JEAN FRANCOIS MILLET
Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet 220px-Jean-FrancoisMillet%28Nadar%29



    Né le 4 décembre 1814, Jean-François Millet est l'aîné d'une famille nombreuse normande. Fils de paysan, il est envoyé à Cherbourg par son père qui reconnaît ces talents de dessinateur. Il débute donc sa carrière dans sa région comme portraitiste et peint de légères scènes bucoliques. Le Conseil municipal de Cherbourg lui octroie une pension lui permettant de se rendre à Paris. Il s'y installe et étudie les Beaux-arts mais perd sa bourse deux ans plus tard.

    De retour au pays, il vit de la vente de quelques portraits qui lui permettent de repartir à Paris quelques années après où il expose ses créations dans les salons dès 1842. Son style évolue. À partir de 1845, il se découvre une admiration toute particulière pour Poussin, Michel-Ange et Delacroix. En 1848, il peint l'emblématique figure 'Le paysan'. C'est la première oeuvre d'influence sur le travail paysan qu'il développe à partir de 1849. Dès lors, il s'applique à peindre des scènes et des paysages ruraux. Naissent ainsi des peintures comme 'Les Botteleurs' en 1850, 'Des Glaneuses en 1857, 'L' Angélus' en 1859, 'la Tondeuse de moutons' en 1861 et 'la Bergère' en 1864. Ces oeuvres le classent définitivement dans le sillage du courant réaliste. Alors que les Prussiens envahissent la France, le peintre se réfugie en Normandie avec sa famille.

    Ce retour aux sources lui inspire un nouveau changement de style: il travaille davantage les jeux de lumière, la luminosité de ses tableaux, signe annonciateur de l'impressionnisme. Il meurt le 20 janvier 1875.



Revenir en haut Aller en bas
https://tpe-1l.kanak.fr
Contenu sponsorisé





Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet Empty
MessageSujet: Re: Biographie : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet   Biographie  : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE-1L :: Pour finir. :: Bibliographie & Sitographie-
Sauter vers: