TPE-1L
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du TPE 2011 de Julie et Emeline
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le salon des refusés

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2011

Le salon des refusés Empty
MessageSujet: Le salon des refusés   Le salon des refusés EmptyMer 23 Fév - 10:29

Le salon des refusés 2985265611_1_3_rBSGd1hd

    Le Salon des Refusés



    Le salon des Refusés est tenu à Paris en 1863. Autorisé par Napoléon III, il est le symbole de l'émergence d'une nouveauté en peinture, d'une certaine modernité et qui est, bien sûr, en opposition avec les valeurs de l'art Officiel. En raison d'un grand nombre de ' refusés' parmi les 5000 oeuvres participantes, un Salon pour ces refusés fut créée. A cette époque, participer à ce genre de Salon est la porte ouverte aux commandes publiques, à une certaine renommée, c'est la seule façon pour un artiste d'avoir la reconnaissance officielle du peuple.

    Ce Salon se tiens au Palais de l'Industrie , un bâtiment qui a été créée pour l'exposition universelle de 1855

    La décision de Napoléon III fut publiée dans le Moniteur universel du 24 avril 1863 :

    Citation :
    « De nombreuses réclamations sont parvenues à l'Empereur au sujet des oeuvres d'art qui ont été refusées par le jury de l'Exposition. Sa Majesté, voulant laisser le public juge de la légitimité de ces réclamations, a décidé que les oeuvres d'art refusées seraient exposées dans une autre partie du Palais de l'Industrie.

    Cette exposition sera facultative et les artistes qui ne voudraient pas y prendre part n'auront qu'à informer l'administration qui s'empressera de leur restituer leurs oeuvres. »


    Cette décision, ce choix ne fut pas bien accueillis par tout le monde. L'Académie et les artistes dit « officiels ».

    Un catalogue des artistes refusés ayant accepté de présenter leurs oeuvres fut composé par le comité des artistes refusés qui s'était constitué entre temps. Seulement, nombreux furent ceux qui retirèrent leurs oeuvres et n'exposèrent pas cette première année. On recense tout de même 871 participants
    La préface du catalogue manifestait la détermination des non-admis et leur regret du désistement de nombreux refusés :

    Citation :
    « Ce catalogue a été composé en dehors de toute spéculation de librairie, par les soins du comité des artistes refusés par le jury d’admission au salon de 1863 ; sans le secours de l’administration et sur des notices recueillies de tous côtés à la hâte. (…)
    En livrant la dernière page de ce catalogue à l’impression, le comité a accompli sa mission tout entière ; mais en la terminant, il éprouve le besoin d’exprimer le regret profond qu’il a ressenti, en constatant le nombre considérable des artistes qui n’ont pas cru devoir maintenir leurs ouvrages à la contre-exposition. Cette abstention est d’autant plus regrettable, qu’elle prive le public et la critique de bien des œuvres dont la valeur eût été précieuse, autant pour répondre à la pensée qui a inspiré la contre-exposition, que l’édification entière de cette épreuve, peut-être unique, qui nous est offerte. »


    Néanmoins, nombreux furent ceux qui retirèrent leurs œuvres et n’exposèrent pas cette année là. On dénombre cependant 871 participants. L’exposition se tint donc dans le Palais de l'Industrie en 1863, mais fut un échec complet pour les artistes présents. En effet, l’exposition des refusés n’eût pas lieu les années suivantes.
    Il faudra attendre 1884, avec la création du Salon des Artistes Indépendants pour que tous les artistes puissent présenter leurs œuvres librement, sans qu’elles soient soumises à l’appréciation d’un jury. La devise de ce Salon, « Sans jury ni récompenses », témoignait de son désir de liberté. Le Salon des Indépendants poursuit aujourd’hui encore la mission qu’il s’était donnée alors.

    Sous le second empire Napoléon III permet l'ouverture d'un « salon des refusés » où exposent Courbet et les futurs impressionnistes.Le Salon des Refusés se tient à Paris en 1863.Ce Salon est l'une des illustrations de l'émergence, dans la seconde moitié du XIXe siècle, d'une modernité en peinture, en opposition avec le goût officiel.


Revenir en haut Aller en bas
https://tpe-1l.kanak.fr
 
Le salon des refusés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE-1L :: Le developpement :: L'Art Indépendant sous le Second Empire-
Sauter vers: