TPE-1L
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du TPE 2011 de Julie et Emeline
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Biographie : David - Ingres - Gros

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2011

Biographie :  David - Ingres - Gros Empty
MessageSujet: Biographie : David - Ingres - Gros   Biographie :  David - Ingres - Gros EmptyMer 26 Jan - 13:16



Jacques Louis David
Biographie :  David - Ingres - Gros 250px-David_Self_Portrait


    Jacques Louis David est un peintre français, né le 30 Août 1748 à Paris et mort en décembre 1825 en Belgique. Il est considéré comme le meneur de l’Ecole Des beaux arts par son style et ses opinions intellectuelles. Revendiquant les idées du Classicisme et la volonté esthétiques de l'art grecs et romains, il parle de : « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur ».

    Avec le "Serment des Horaces" , il devient un peintre de renom en 1780.

    David stoppe ses activités politiques sous le Directoire et il devient membres de L'institution. Par la suite, il se prend d'admiration pour Napoléon Bonorparte et se met don à son service quand Napoléon accède au pouvoir impérial et réalisé pour lui sa plus grande oeuvre : Le Sacre de Napoléon

    Sous la Restauration, son passé de révolutionnaire et d'artiste impérial remontera à la surface et lui vaudra d'être exilé. Il partira alors à Bruxelles où il peint jusqu'à sa mort en 1825.

    Ses nombreuses oeuvres sont exposées en Europe et aux Etats-Unis, mais la plus grandes partie de ses toiles se trouvent au Louvre. Principalement constituée de tableaux d'histoire et de portraits, elles prouvent son statut de Maître pour deux générations d'artistes venus de toute l'Europe pour être formés ) son atelier. Il avait jusqu'à quarante élèves. David fut l'artiste le plus envié, admiré de son temps. A la fois pour ses engagements politiques, mais aussi pour ses choix dans l'esthétismes de ses tableaux. Il est vrai que, par le passé, peu d'artistes mêlaient art et politique.




Dernière édition par Admin le Mar 15 Mar - 20:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tpe-1l.kanak.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2011

Biographie :  David - Ingres - Gros Empty
MessageSujet: Re: Biographie : David - Ingres - Gros   Biographie :  David - Ingres - Gros EmptyJeu 17 Fév - 21:47



Jean-Auguste-Dominique Ingres
Biographie :  David - Ingres - Gros 200px-Ingres,_Self-portrait


    Jean-Auguste-Dominique Ingres est né le 29 août 1780 à Montauban et mort le 14 janvier 1867 à Paris. C'est un peintre néoclassique sous Napoléon Bonaparte.
    Son père, Jean-Marie-Joseph Ingres est lui aussi un peintre et sculpteur et à donc favorisé ses penchants artistiques. Il est formé à l’Académie de Toulouse où il entre à l’âge de 11 ans, puis se rend à Paris, en 1796, pour étudier sous la direction de David. Il s'éloigne des idées Neo-classique par une idée de la beauté fondée sur une harmonie complexe de lignes et de couleurs.
    Il remporte le Prix de Rome en 1801 au cours de sa deuxième tentative, avec Les Ambassadeurs d'Agamemnon.

    Ingres a formé de nombreux élèves, parmi lesquels: Amaury-Duval, Hippolyte Flandrin, Théodore Chassériau et Jules-Claude Ziegler, Louis Adolphe Salmon, second Grand prix de Rome de gravure en 1834 .
    Son influence est présente dans la peinture académique et jusque chez les impressionnistes tels que Auguste Renoir et Edgar Degas. Celui-ci a possédé près de vingt tableaux du peintre.

    Au xxe siècle, Pablo Picasso fait plusieurs fois référence à son œuvre avec, en particulier, une Grande odalisque d’après Ingres peinte en 1907 et déclare : "Il est notre maître à tous". Dans un autre genre, Man Ray a repris le thème des nues de dos dans son célèbre Violon d’Ingres, Photographie d’une modèle dénudée sur laquelle il a dessiné les ouïes de l’instrument de musique.



Revenir en haut Aller en bas
https://tpe-1l.kanak.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2011

Biographie :  David - Ingres - Gros Empty
MessageSujet: Re: Biographie : David - Ingres - Gros   Biographie :  David - Ingres - Gros EmptyJeu 17 Fév - 22:19



Antoine-Jean Gros
Biographie :  David - Ingres - Gros 235px-Antoine-Jean_Gros

    Antoine-Jean Gros est né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon,C'est un Peintre néoclassique et préromantique.

    Et le 15 novembre 1796, Gros est présent avec l’armée près d’Arcole, lieu où Bonaparte plante le drapeau de l'armée d'Italie. Antoine-Jean saisit cet évènement et, trouve sa vocation. Napoléon au pont d’Arcole fut commandé à Milan et les historiens mettent parfois en doute l’évènement même. Bonaparte, satisfait du travail, lui donne sur le champ le poste d’inspecteur aux revues, ce qui lui permit de suivre l’armée, et, en 1797, le nomme à la tête de la commission chargée de choisir le butin qui devrait enrichir le Louvre sur la recommandation de Joséphine.

    En 1799, Gros s'échappe de Gène et se rend à Paris. 1801, il installe son atelier aux Capucins. Son esquisse ( de la Bataille de Nazareth gagne le prix offert en 1802 par les consuls, mais ne lui est pas remis en raison, à ce qu’on dit, de la jalousie de Junot éprouvée par Napoléon. (rumeur) Toutefois, il indemnise Gros en lui commandant de peindre sa propre visite à la maison de la peste de Jaffa. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa suivi par la Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa Bataille d’Aboukir, en 1806 et laBataille d'Eylau en 1808. Ces trois sujets ont conduit Gros à la gloire. Ces œuvres sont considérées comme le sommet du réalisme épique qui contribue à construire la légende de Napoléon.

    Antoine Jean Gros devient membre de L'institut, professeur de l'Ecole des Beaux-arts ainsi que Chevalier de l'ordre St Michel et Baron.Sous la Restauration, il devient membre de l’Institut, professeur à l’École des Beaux-Arts et nommé chevalier de l’ordre de Saint-Michel, et enfin baron.


Revenir en haut Aller en bas
https://tpe-1l.kanak.fr
Contenu sponsorisé





Biographie :  David - Ingres - Gros Empty
MessageSujet: Re: Biographie : David - Ingres - Gros   Biographie :  David - Ingres - Gros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie : David - Ingres - Gros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie : Delacroix
» Biographie : Corot - Chintreuil - Courbet - Millet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE-1L :: Pour finir. :: Bibliographie & Sitographie-
Sauter vers: